Self défense Lille

Bonjour,
je m’appelle Sylvain Meaux est je suis instructeur en Bujinkan Budo Taïjutsu. Je pratique cet Art Martial depuis 12 ans. Je donne cours depuis 10 ans aux adultes, mais également aux enfants de 10/16 ans.

Je suis ceinture noire 5 ème Dan à Tokyo remise par Masaaki Hatsumi fondateur du Bujinkan Budo Taïjutsu et héritier de Toshitsugu Takamatsu. Il a hérité de 9 écoles anciennes Japonaises. Certaines sont issues des mythiques champs de batailles où les Samouraï ont combattu. D’autres sont des écoles de Ninjutsu, où l’on apprend les techniques de ninja (espionnage, infiltration, déguisement, ect ) ninja vient de : “NIN” endurer, résister et “JA” l’homme. 

J’ai aussi développé grâce à cet Art martial une meilleure maîtrise de mon corps, mais aussi de mon esprit. La pratique quotidienne de la méditation, la pratique de la pleine conscience, l’étude du mentalisme et de la Communication Non Violente font également partie de ma formation autodidacte.

J’ai été commercial pour plusieurs entreprises où j’ai appris la prospection téléphonique, la relation client. Être Chauffeur de taxi m’a appris la patience et le contact avec les clients.

J’ai travaillé en porte à porte pour plusieurs entreprises qui m’ont appris la résistance à l’échec, la capacité à aller vers les autres, ainsi que de convaincre les clients.

Je souhaite aider les personnes à prendre conscience du danger et les former aux techniques d’auto-défense. 

Cela s’adresse aux jeunes, aux femmes, à toutes personnes souhaitant apprendre à se défendre. Toutes ces expériences, ce savoir, m’a donné envie de le partager pour vous aider à reprendre confiance en vous.

Les 9 écoles 

Les anciennes écoles : qui existent depuis 300 ans et 900 ans. 

Cette pratique n’est pas un sport. On utilise beaucoup d’armes dans notre discipline : bâton court, couteau, sabre, lance, étoile de lancer, ect …

Les écoles Ninpo sont spécialisées dans beaucoup de domaines : la dissimulation, le déguisement, équitation, explosif, poison ect … 

Les autres écoles de samouraï : on apprend à frapper sur les points vitaux du corps humain. Cela permet de choquer, dérouter l’adversaire et de pouvoir se défendre avec efficacité. La souplesse, l’esquive, saisir l’opportunité, la fluidité, l’anticipation, la vigilance sont d’autres qualités que nous apprenons avec le bujinkan.

En France, je pratique ma discipline au Dojo de Tourcoing le Bujinkan Koryu, sous la direction technique de Frédéric Verstraete et la présidence de Georget Medo.

Self defense et bujinkan à Lille

J’ai trouvé naturel de créer un programme d’auto défense adapté aux femmes et aux enfants. Avec des gestes simples, faciles, basés sur la biomécanique du corps. L’utilisation des objets courants (téléphone portable, stylo, parapluie) pour se défendre. Je souhaite vous faire prendre conscience de votre environnement pour que vous restiez vigilant face au danger en cas d’attaque terroriste par exemple. Comment se protéger et protéger les siens ?

Diplômes

Octobre 2016 : Certificat de Compétence De Citoyen De Sécurité Civile – PSC1

Février 2018 : Ceinture noire 5 ème Shidoshi diplôme Japonais reçu de Tôkyô aux Honbu Dojo de Masaaki Hatsumi. 

Mai 2018 : Diplôme d’Instructeur Fédéral (DIF) en Ninjutsu au sein de la Fédération Française du Sport Travailliste (FFST).